Le clocher : un lieu de vie pour de nombreux oiseaux
Le choucas des tours
Vif et bruyant, il anime de ses évolutions le clocher de l’église qu’il a colonisé depuis longtemps.
Le plus petit des corvides
Il mesure environ 30 cm et pèse 250 g. Son plumage est presque entièrement noir avec des reflets métalliques et son œil à l’iris blanc lui donne un regard perçant. Il peut vivre presque 20 ans.
Un animal très intelligent
Chez les oiseaux ce sont les corvidés qui développent les plus grandes aptitudes psychiques. On peut remarquer la stratégie des choucas qui laissent tomber des noix ou des noisettes sur la chaussée pour les briser ou pour attendre le passage d’une voiture.
L’éthologue Lorentz Konrad a étudié leur comportement et a pu caractériser le phénomène de « l’empreinte » chez les oiseaux : un oisillon identifie le premier être qu’il voit comme sa mère et lui reste attaché jusqu’à l’âge adulte. Un jeune choucas qu’il avait nourri est même resté avec lui une fois adulte
Une nourriture variée
Les choucas sont omnivores. Leur bec court leur permet de manger des graines, des fruits, des légumes, mais ils se nourrissent surtout d’insectes, de vers, d’escargots et même de grenouilles. Ils n’hésitent pas, si nécessaire, à piller les nids des autres pour dévorer les oisillons.
Des oiseaux sociables
Ils nichent en colonies et volent en groupes serrés, emplissant le ciel de leurs cris sonores et clairs : « kya et kyou ». Au sein du groupe, il existe une hiérarchie déterminée par le courage et l’énergie. Ils aiment les lieux élevés où ils peuvent trouver trous, crevasses, fentes, afin d’installer le nid.
Des parents attentifs
Les couples s’unissent pour la vie. Ils construisent ensemble le nid constitué de brindilles entassées sommairement. La femelle pond 3 à 7 œufs dont l’incubation dure 16 à 19 jours. Les deux parents nourrissent les petits qui s’envolent au bout d’un mois. A la différence des autres corvidés, ils ont deux pontes par an.
Reconnaître l’ennemi
La connaissance de l’ennemi instinctive chez les oiseaux, doit être enseignée chez les choucas. Un être vivant inconnu et le vieux guide choucas lance un cri strident, l’association entre l’image de l’ennemi possible et le cri s’établit à jamais.
Choucas des tours (Coloeus monedula) © Darkone (Wikipédia)
Aire géographique et expansion
Présents depuis le Néolithique, ces oiseaux venus des steppes de l’Europe centrale occupent aujourd’hui l’ensemble de l’Eurasie et du Maghreb. Ils étaient très présents dans le nord de la France et absents dans le Sud-Ouest. On constate qu’ils colonisent peu à peu l’ensemble du territoire à l’exception des hautes montagnes.
En milieu rural, ils sont victimes des tirs, des piégeages et des empoisonnements malgré l’arrêté de 1989 qui les protège. Le comblement des trous, des fissures, la destruction des vieux arbres, les privent de sites de reproduction. Mais, très opportunistes, ils peuvent s’installer dans les milieux urbains, pour peu qu’ils puissent se percher et trouver des trous pour nicher.