Le chœur et l’abside
Le visiteur pénètre dans l’église par le transept Sud. Cependant, les travaux de restauration de 2012 ont permis l’accès, lors des cérémonies religieuses, par le portail rétabli à l’ouest, entre la nef ruinée et la nef couverte.
Le chœur se compose d’une seule travée, dans le prolongement de l’abside qui comprend une première division droite, puis cinq autres bâties sur un plan semi-circulaire. Ce chœur présente un certain nombre de traits que l’on retrouve dans de nombreux édifices du premier art gothique : abside en hémicycle, demi-travée sexpartite précédant le voûtement de celle-ci, fenêtres hautes comprises dans la lunette des voûtes, absence de division des baies, utilisation de fûts en délit pour les supports.
L’intérieur était éclairé, à l’origine, par deux rangs de neuf hautes et larges baies encadrées d’archivoltes moulurées retombant sur des colonnettes. Les voûtes de l’abside et du chœur, hautes de 18 mètres environ, retombent sur des colonnettes simples ou en faisceaux.
Les chapiteaux des colonnettes sont décorés de crochets et de feuillages. Entre les chapiteaux de deux des faisceaux de colonnettes, apparaissent des têtes d’hommes et de monstres.
Les arcs formerets, qui supportent une partie du poids de chaque élément de la voûte, retombent sur des colonnettes dont la base repose sur le tailloir des chapiteaux des colonnettes principales.
Le profil des arcs de la voûte s’inscrit dans un rectangle et présente le dessin alors le plus répandu : une arête entre deux tores ou boudins.
Marc Verdier