Le Chapitre de Notre-Dame
En 1005, Renaud de Vendôme, fils de Bouchard et d’Elisabeth Le Riche, évêque de Paris, fait don de l’alleu de Larchant au Chapitre de sa Cathédrale pour le repos de ses parents. Par cet acte, il engage l’histoire future du village dans une nouvelle ère, où le Chapitre de Notre-Dame deviendra le seigneur de Larchant jusqu’à la Révolution.
A partir de cette date, l’histoire de Larchant a été étroitement liée à celle du Chapitre de Paris. Il est mentionné dans ce texte du début du XIe siècle, que cet alleu de Larchant, situé dans le pays et comté de Gâtinais, est confié à l’église Notre-Dame de Paris, avec les « forêts, domaines, petits domaines, vignes, prés, terres cultes et incultes, avec l’église dédiée en l’honneur de saint Mathurin, et avec toutes ses dépendances ».
Le Chapitre de Notre-Dame allait donc jouer, en tant que seigneur de Larchant, un rôle primordial à Larchant, notamment par rapport à l’église de Larchant, dédiée à saint Mathurin et siège d’un très important pèlerinage. Au XIVe siècle, ce pèlerinage était si florissant que les chanoines estimèrent pourvoir distraire une partie des revenus de la paroisse pour subvenir aux besoins des clercs des matines de Notre-Dame de Paris.
A la Révolution, les biens du Chapitre furent vendus et dispersés. Notamment la ferme du Mont Mathurin, vendue le 21 mars 1791 à Dosne, secrétaire du Roi à Paris et le Marais, vendu le 6 novembre 1820 à Louis François Sanson de Nemours. Les textes sont muets sur le devenir de l’ancien fief de la Madeleine. La chapelle Saint-Mathurin, vendue en août 1796, appartenait à la cure de Larchant.
Marc Verdier
Michel Lepage