Le village aujourd’hui

 

La population a diminué des années 1840 aux années 1970, avec deux creux majeurs, ceux de 1870 et de 1914-18. Puis, suite à une arrivée de jeunes couples, la population s’est accrue d’environ 50%. Actuellement, la population de Larchant a tendance à diminuer et à vieillir, aux dépens des classes de 0 à 14 ans. 40% des ménages sont à Larchant depuis moins de 20 ans. Seulement 1/5 de la population est là depuis plus de 30 ans. Au cours des années récentes, cette proportion à encore diminué.

En ce début de XXe siècle, Larchant poursuit sa modernisation. La Mairie actuelle, depuis deux mandats, poursuit les réalisations amorcées par les mandatures précédentes. Plusieurs gros dossiers, déjà initiés pour certains, ont été résolus.

On peut citer, par exemple, le renouvellement de la station d’épuration, la finalisation de la déviation de Larchant, la construction d’une salle des associations digne de ce nom, l’accueil d’une médiathèque moderne, le renouveau du commerce de proximité, la fin des travaux de restauration de l’église selon la programmation qui en avait été faite, 30 ans auparavant.

Une des premières décisions a été l’adhésion de Larchant à l’intercommunalité du Pays de Nemours. Il existe un lien à la fois historique et moderne qui relie Larchant à Nemours, au sein d’un bassin de vie.

La déviation de Larchant, évitant la traversée du village par des camions bruyants, amorcée sous plusieurs municipalités précédentes, a abouti en 2010. Avec l’aide du PNR, un passage de petite faune a été établi route de Villiers-sous-Grez. Grâce à cela, plus de 120 000 batraciens ont été sauvés. Aujourd’hui le site est l’un des dix plus importants du pays.

La grande salle que les associations attendaient a été construite en une année et met à disposition des habitants du village une salle de réunion et d’activités et une médiathèque moderne.

780 habitants

Accroissement notable de la population depuis une vingtaine d’années, puisque l’on comptait 572 habitants en 1 990.

Le territoire de Larchant, l’un des plus vastes du canton de la Chapelle-la-Reine, couvre 2 930 ha dont 1 131 ha de bois (358 ha ouverts au public), 1 646 ha d’espace agricole, 87 ha de carrières et sablières (en 1990), 48 ha d’habitat et 17 ha d’eau (en 1990).

 

L’agriculture et l’extraction de la silice: principales activités

La grande majorité des terres cultivées sur le plateau est consacrée aux cultures céréalières, betterave, colza… De nouvelles cultures apparaissent : sorgho, soja…

Dans le golfe entre le village et la forêt, deux exploitations de maraîchage  sont implantées en bordure du marais.

Le sable de Larchant, de très grande qualité (il est exporté jusqu’à Murano, en Italie), est exploité de longue date à Larchant. De nombreuses carrières, aujourd’hui abandonnées, jalonnent le territoire communal : elles forment souvent des lieux de reconquête de la flore et de la faune qui sont répertoriées en zones d’intérêt écologique. La carrières en activité concerne des terrains où les sables peuvent atteindre 55 à 60 m d’épaisseur, composés presque exclusivement de silice. Ce gisement est mentionné au Schéma Directeur d’Ile-de-France.

Commerces : une boulangerie – un café, un restaurant…