Un site exceptionnel
L’histoire du village de Larchant s’inscrit dans un environnement naturel exceptionnel. A l’Ouest, nous avons le plateau du Gâtinais, extrémité orientale de la grande plaine beauceronne, avec un paysage de grande culture, des champs ouverts, sans haies vives ni clôtures. Ce plateau rompt sa monotonie par les silhouettes des collines allongées qui dominent à l’Ouest et au Sud. L’épaisse couche de limon éolien qui recouvre le plateau a favorisé la culture du blé, mais aussi l’avoine et surtout l’orge.
A l’Est, le plateau se dérobe, lorsque son talus surplombe une vaste cuvette en fer à cheval, le « golfe » qui abrite, une soixantaine de mètres en contrebas, le village. La grosse ferme du Chapitre occupe une place particulière, sur un éperon du plateau. Au Nord, sur une butte résiduelle se haussant à 142 m au signal du Moulin à Vent, s’est développée une zone résidentielle.
La cuvette de Larchant présente des particularités propres au « Massif de Fontainebleau », avec ses corniches de grès, les versants de sable de son abrupt. Des chaos exceptionnels se détachent de la platière gréseuse, sur quasi tout le pourtour du cirque, les roches du Puiselet voisin, de l’Eléphant, du Maunoury, de la Dame Jeanne, sont fréquentées par les promeneurs et, surtout, escaladées par des varappeurs.
Vers la vallée du Loing, et au Nord, la forêt de Larchant et de la Commanderie se prolonge vers la forêt de Fontainebleau, dont elle constitue un diverticule. Les variations de la géologie et des sols en font un paysage varié, apprécié des randonneurs, depuis une lande sablonneuse replantée de pins vers la haute futaie.
Au cœur du cirque, se situe le Marais de Larchant, un des derniers grands marais de l’Ile-de-France, dans une dépression dont le fond varie de 61 à 66 mètres. Au rythme des oscillations de son niveau, sa surface a évolué au cours des siècles.
Avec ses terroirs de grande culture et jadis d’élevage, d’arboriculture et de vigne sur les versants et sur la butte du Moulin à Vent, de maraîchage au pied du village et de forêt à l’Est, Larchant est un finage comblé. La terre de Larchant fut accueillante aux premiers cultivateurs qui y trouvèrent tout, y compris le gibier, le poisson, le bois et la pierre…
Claude Collin Delavaud