Hugues Clément, doyen du Chapitre
A plusieurs reprises, à propos de l’histoire de Larchant au XIIe siècle, nous rencontrons dans les textes le nom d’Hugues Clément. Cette recherche nous permet de supposer que cette personne, et plus généralement, la famille Clément, a certainement eue un rôle important dans le village de Larchant et dans l’édification de son église.
Hugues hérita d’une prébende à Saint-Spire de Corbeil et fut vicaire puis abbé de cette église dès 1190. En 1195, les chanoines de Notre-Dame portèrent en 1195 leurs voix sur Hugues, malgré son jeune âge, et il fut élu doyen de Notre-Dame de Paris. On pourrait penser que c’est à ce titre de doyen du Chapitre qu’il avait eu à intervenir dans les affaires concernant Larchant. Ainsi, on le voit en 1192 concéder à un certain Godefroy des dîmes, champarts et droits de pêche que possédait autrefois à Larchant, Albert, préchantre de Notre-Dame.
Mais Hugues Clément était aussi partie prenante dans le village, par les possessions qu’il y maintenait et par son rôle direct dans la vie du village et l’histoire de ses bâtiments. Le nécrologue et le martyrologue de l’église de Paris mentionne qu’il « a miséricordieusement assigné et accordé à notre Eglise tout ce qu’il acheta dans la paroisse de Larchant, du chef de Bertrand et de Reine sa femme » et qu’il « fonda dans cette église, l’anniversaire de Robert et Henri, maréchaux de France, et assigna à cet effet des rentes hypothéquées sur les bois de Larchant, rentes que paiera, pour le même anniversaire quiconque sera prévôt de ce lieu ». Il fit enfin « construire à ses propres frais, de grands et somptueux bâtiments tant à Larchant que dans notre cloître ». Hugues Clément est qualifié de « seigneur de Larchant » en 1195. En cette année, les halles de Larchant étaient sa propriété. Pour la célébration solennelle de l’anniversaire de ses deux frères, Henri et Robert, il abandonna au Chapitre les revenus prévotaux des étaux de boucher et de boulanger dans ces mêmes halles. On ignore toutefois qui était « Bertrand » et sans doute son épouse « Reine » dont il est question dans les biens que Hugues détenait. Il peut s’agir de Bertrand 1er de Château-Landon. Mais nous ignorons le nom de son épouse.
Hugues Clément a donc joué un grand rôle dans la construction de l’église de Larchant, dont le transept et la nef ont été construits entre 1185 et 1220, sous son décanat.
M.L.