L’école

 On ne dispose pas de documents relatifs à l’emplacement exact de l’école de Larchant avant septembre 1615, lorsque le Chapitre donne l’ordre de cesser l’utilisation de la chapelle de l’Hôtel Dieu. On peut raisonnablement supposer que l’école (les « petites écoles ») se trouvait dans ce lieu depuis presque un demi-siècle. Mais le lieu de l’école devait exister bien avant le milieu du XVIe siècle, puisqu’un siècle auparavant, en novembre 1465, une contestation s’était élevée entre Guillaume Bonhoure et Joseph Gascon quant à l’occupation de la fonction de maître d’école.

De 1570 à 1615, les petites écoles sont installées dans la chapelle de l’Hôtel Dieu de Larchant. Certains aménagements y sont faits, puisque, en septembre 1615, le procureur fiscal et le prévôt de Larchant reçoivent l’ordre du Chapitre de Notre Dame de Paris de faire cesser cette occupation. Cette chapelle est devenue ensuite en partie le presbytère, après la vente de l’ancien presbytère avec la chapelle St Mathurin.

De 1615 à 1823, l’école quitte la chapelle, mais reste dans les locaux de l’Hôtel Dieu, et occupe l’une des chambres à feu de l’Hôtel Dieu, appelé également « hôtel ou maison des Coquilles », rue de la Bretonnière, à côté de l’ancien cimetière. Elle est entretenue aux frais de cet établissement. De 1832 à 1834, on émet le projet d’édifier l’école dans la nef ruinée de l’église, mais le conseil y renonce devant l’opposition du clergé et les formalités à accomplir. En novembre 1835, on projette d’acheter une maison rue de Paris, appartenant à Mathurin Grapperon, mais le conseil s’y oppose. En août 1838, on envisage l’achat d’une maison rue des Sablons, appartenant au fils Lemoine. En novembre 1845 l’accord semble se faire pour acheter au sieur Michin une maison située à l’angle de la rue de l’Eglise et de la rue du Vicariat. Un emprunt est même envisagé pour l’acquérir, mais l’opération échoue en septembre 1846.

Depuis 1847 des transactions avaient eu lieu avec M Jean-François Neveu, aubergiste, pour acquérir et transformer un local lui appartenant rue des Sablons, dans un quartier bruyant, à proximité des auberges. La situation s’aggrava en 1866, lorsqu’une pétition demanda l’ouverture d’une école de filles. A cette époque, l’école recevait 108 élèves. Il fallait donc trouver une autre solution pour l’école.

Dès lors, le conseil municipal décide d’élaborer un vaste projet, susceptible d’accueillir une école des garçons et une école des filles, ainsi que les locaux de la mairie. Le choix se porte sur l’emplacement d’une ancienne ferme, appartenant à M. Couppé. Le Conseil Municipal approuve définitivement le plan de construction dressé par l’architecte et vote le principe l’acquisition de l’immeuble dit « Ferme Marc ». En mai 1881, on approuva cette construction de 2 écoles, de 2 logements et de la mairie.. L’école et la mairie furent inaugurées en mars 1884.