Le Chapitre
Cette ferme, située sur un éperon qui domine le village, est Plus ancienne que l’église Saint-Mathurin. En effet, « la grange du tertre » (sa première qualification) fut construite en 1147 par Albert, préchantre de Notre-Dame-de-Paris. Il en fit don au Chapitre, avec une terre qu’il possédait à Larchant. A sa mort, le 23 juillet 1180, les chanoines concédèrent, moyennant une pension annuelle, la grange et ses dépendances au clerc Godefroy.
On voit encore aujourd’hui dans la cour de la ferme un puits qui attire l’attention des visiteurs. Sur sa margelle, on déchiffre ces mots : « Denis le Herpeur, natif de Baëux maistre en théologie chancelier Z Ch(anoine)…(a fa)ict édifier ce puys / A ses propres cousts Z despens en lõneur de la Vierge Marie augmetacion T… en legse de Paris Z fut comece / l’an MIIIIc LXXVIII au moys de septebre pries Dieu pour luy Z pour ses bons amys ame».
Cette inscription maintient le souvenir du chanoine Denis le Herpeur qui, en septembre 1473, louait à vie la « Grange de Larchant », comme on appelait alors la Ferme du Chapitre, à charge notamment de la faire réparer et d’y construire un puits. En 1478, vu les « grandes et somptueuses réparations » qu’il avait faites, sa redevance de location lui fut remise pour quatre ans.
La ferme fut incendiée en 1568 en même temps que l’église. Son aspect actuel semble lui venir des travaux faits après cet incendie et de réparations importantes entreprises en 1761. Vers 1870, un certain Guyon apporte des améliorations importantes à la ferme.