L’Hôtel Dieu
Le premier texte connu est de 1400. Les années suivantes, des querelles avec l’établissement hospitalier de Nemours durent être réglées par un arrêté du parlement et un accord entre le doyen du Chapitre et le prieur de l’Hôtel Dieu de Nemours. On possède les noms des administrateurs au cours des siècles L’incendie du village en 1490 a endommagé gravement le lieu et les réparations ne furent terminées qu’en 1538.
A la suite des troubles causés par les Guerres de Religion et à la diminution du nombre de pèlerins, l’Hôtel Dieu avait cessé d’être fréquenté. C’est pourquoi les petites écoles sont installées dans sa chapelle en 1567. En novembre 1790, Denis Laurent Dumesnil est fermier de l’Hôtel Dieu. Le 28 janvier 1796, Marin Lecomte, administrateur, rend les comptes.
Le dimanche 30 juin 1560, le prévôt de Larchant, Arnoul le Court, requis par les chanoines, fait une inspection. Il décrit une grande chapelle couverte de tuiles et trois chambres basses. Il y a d’autres bâtiments en bon état. Le parcellaire en a conservé le souvenir. Les parcelles montrent 3 bâtiments disposés autour d’une cour. Une seule maison habitable est mentionnée en 1775 (n° 369). La parcelle 368 est la chapelle (l’ancien bureau de Poste).
M.L