Le culte de saint Mathurin en France

Le culte de saint Mathurin s’est largement développé en dehors de Larchant, principalement dans l’Ouest de la France, en Normandie, Bretagne, Maine, Anjou, Touraine, Poitou, Aunis, Angoumois et Saintonge. De nos jours, les pèlerinages de Moncontour ou de Quistinic sont toujours très vivants.

Cette répartition du culte du saint a suscité différentes hypothèses. Thoison, l’historien de Larchant, privilégie l’hypothèse d’un culte propagé lors de la fuite des moines neustriens, bretons et angevins, chassés de leurs couvents par les invasions normandes. Les reliques des saints bretons furent précipitamment enlevées. Ainsi, les moines bretons apportèrent à Paris le corps de saint Malo en passant par Orléans. D’autres moines arrivèrent à Pithiviers, où ils laissèrent un des os de saint Gau, ainsi qu’à Yèvre-le-Châtel où ce saint fut longtemps vénéré. Les reliques de saint Tudual furent recueillies en partie à Château-Landon. Les moines auraient alors découvert Larchant et son saint vers le milieu du IXe siècle (bien qu’aucune relique de saint breton n’ait – semble-t-il – jamais existé à Larchant).

En Normandie, le culte de saint Mathurin a débuté par la cathédrale de Rouen au XIVe siècle, pour s’étendre au cours des XVe et XVIe siècles. Saint Mathurin y était renommé pour guérir un large éventail d’affections, depuis les états démentiels les plus caractérisés et l’épilepsie, jusqu’aux simples troubles caractériels et même pour les terreurs nocturnes des enfants, où il faisait « concurrence » à saint Gilles.

Selon une étude exhaustive récente, qu’il faudrait compléter pour mieux distinguer le culte ancien ou encore célébré de saint Mathurin, on comptabilise 405 villes et villages en France où saint Mathurin est cité, dont 19 églises sous le vocable de Mathurin, seul ou avec un autre saint et 106 chapelles (dont 36 ont disparu). Saint Mathurin est le patron de 18 lieux et le patron secondaire pour 9 lieux. Dans 36 endroits on célèbre le saint (dévotion, procession et/ou pèlerinage). Environ 200 statues sont notées et 6 fontaines Saint-Mathurin.

Marc Verdier, Michel Lepage