Le village

Les localités disparues

I La commanderie de Beauvais I Commanderie de Bonnevault I Les Coudres I Trémainville I
I Blomont I Le Moulin à vent I

Trémainville

De nombreux documents d’archive mentionnent Trémainville, site relativement étendu situé à la frontière entre deux finages, celui de Saint-Pierre-lès-Nemours et de Larchant. Le site était partagé entre une quinzaine de propriétraires, tant ecclésiastiques que laïcs, dans les années 1270-1275.

Dès 1187 un arbitrage reconnaît que la moitié d’une terre de Trémainville appartient au seigneur du lieu  et l’autre à Pierre Putier et l’abbaye de Rosay-le-jeune. On trouve également le maréchal Philippe Clémen et Hugues d’Egreville ainsi que le prévôt de Nemours comme maîtres du sol. En 1289, les templiers de Beauvais reçoivent de Geoffroy de Trémainville sa maison et la vigne qui est derrière, avec tous ses droits de justice, pour en jouir après sa mort. Il y avait au moins quatre maions à cette époque, sans parleer de la « grange aux nonnains » de Saint-Antoine de Paris. Le domaine des templiers est ensuite complété par des dons, ventes et échanges jusqu’en 1296.

Le site fut partiellement abandonné après la guerre de Cent Ans. A un village désert a succédé une simple ferme, dont les ruines sont encore visibles de nos jours. En 1611, le manoir de Trémainville appartient à Jeanne Tambonneau, veuve d’Etienne Falaize, bailli de Puiseaux.

 

D’après Christine Garmy, bulletin de l’Association Culturelle de Larchant
et Eugène Thoison, Petites notes d’histoire gâtinaise

 

edwards larchant

pdfUn village disparu...Blomont (par Marc Verdier)

pdf La guerre de cent ans et le gâtinais seine et marnais (par Christine Garmy)

pdfVisite de l'emplacement de la Commanderie d Beauvais (par Marc Verdier)

pdfEsquisse d'une histoire de l'environnement à Larchant (par Marc Verdier)

pdfPropriétés de la Commanderie de Beauvais à Larchant (par Marc Verdier)

pdfItinéraires anciens autour de Larchant : Les routes de la plaine (par Marc Verdier)

pdfTrémainville (par Christine Garmy)