Inventaires floristiques

Etude réalisée par Alain Fontaine

Méthodes de notation
et d’interprétation des résultats

La méthode de notation utilisée est la méthode de Braun-Blanquet. pdflire le pdf

Les notes et critères choisis :  
- Note 5 : la végétation pour une strate donnée recouvre au moins 75% de la surface du biotope,
- Note 4 : la végétation pour une strate donnée est limitée entre 50 et 75% de la couverture du biotope, 
- Note 3 : couverture limitée entre 25 et 50% du biotope ;
- Note 2 : couverture limitée entre 10 et 25% du biotope,
- Note 1 : cette note est un peu différente des précédentes. Elle s'adapte à des espèces soit irrégulièrement réparties dans un milieu, soit qui n'ont pas les capacités de couverture des dominantes (celles des notes de 3 à 5).
Elles peuvent être très abondantes et recouvrir le sol mais par plages seulement.                        Pour celles qui couvrent régulièrement le sol on estime cette couverture entre  5 et 10% du biotope.
- Note + ou  0.1 : C’est la note de présence. Elle ne concerne que les espèces peu représentées, sporadiques, parfois bien visibles ; cette note peut également qualifier un seul pied           

Dans chaque biotope, les notations et observations sont  réalisées sur un parcours linéaire. D'une saison à l'autre ou, d'un relevé au suivant, le parcours est approximativement le même afin de mieux définir les caractères écologiques d'une station et éventuellement la dynamique d'un biotope et de ses espèces. Les deux aspects : phytosociologique et floristique sont enregistrés. Mais on recherche toujours à s’approcher au plus près de l’exhaustivité.

Ces notes s'entendent par strate, il n'est donc pas étonnant de trouver des couvertures totales des espèces, supérieures à 100% surtout dans les cas de boisements clairs ou lorsque se cumulent les notations réalisées sur plusieurs saisons.

 

Méthode d’interprétation des résultats : Dans tous les cas, sont mentionnées dans cette étude les notes maximales des espèces inventoriées.

pdflire le pdf

ail des champs

Ail des champs

Lin à feuilles étroites

Lin à feuilles étroites

linaire

Linaire en sol marneux