Inventaires floristiques

Etude réalisée par Alain Fontaine

Les callunaies

75  espèces enregistrées

Les Callunaies représentent des surfaces importantes sur la commune de Larchant. Cinq ont fait l’objet d’un suivi floristique « léger » à la mesure de leur dynamisme. Quelques richesses apparaissent dans l’inventaire dont des plantes protégées inféodées aux landes sèches.

Les dominantes (notes 5, 4 et 3) :  8  espèces enregistrées

Outre la dominance exclusive de la Callune (Calluna vulgaris (L.) Hull) (phané), le Pin sylvestre et dans une moindre mesure le Genet à balais (Cytisus scoparius (L.) Link) (phané), cet habitat est relativement restreint en taxons. C’est le moins riche de tous les habitats. Un autre Pin, le Pin maritime (Pinus pineaster Ait.) (phané) domine plus par la hauteur de sa stature, alors que le Bouleau verruqueux forme des mosaïques parfois assez denses.

Dans les espaces, entre les Callunes et le long des rochers grèseux, se développe la Canche flexueuse (Deschampsia flexuosa (L.) Trin.) (hémi) alors que le Polypode (Polypodium vulgare L.) (crypto ou hémi) croît sur la roche elle-même. Cette fougère est plus abondante encore lorsque les Pins dominent. Le Polypode se subdivise en deux sous-espèces qui n’ont pas été identifiées mais qui doivent certainement coexister sur le site.

....

Les espèces intéressantes du cortège : ...." les deux ligneuses basses, l’Amélanchier à feuilles rondes (Amelanchier ovalis Medik. ssp.embergeri Favarger et Stearn.) (phané) et l’Hélianthème en ombelle (Halimium umbellatum (L.) Spach) (chamé), deux espèces protégées en Ile de France."....

Pin sylvestre

Pin sylvestre