Eglise de pélerinage

eglise saint mathurin larchant eglise saint mathurin larchant

L’action de l’Association Culturelle

La création de l’Association, en juillet 1983, avait un caractère d’urgence. En effet, il s’agissait d’aider la commune de Larchant à assumer la part des travaux lui incombant, afin de sécuriser le monument qui, à l’époque, était devenu dangereux pour le public dans plusieurs de ses parties. Un devis avait été établi par l’architecte en chef des Monuments Historiques de l’époque, M. Rochette, et son montant nous sembla hors de portée d’une petite association de village.

Nous nous attaquâmes néanmoins au projet, en mobilisant nos adhérents et un large public et en travaillant avec les pouvoirs publics, Etat, Région, Département et Commune. Des concerts de niveau national nous firent largement connaître. Des dossiers de subvention et de sponsoring furent établis et transmis. Un compte à la Fondation de France permis de favoriser le recueil de dons, grands et petits. Cinq tranches de travaux suivirent avec l’appui du Crédit Agricole, des Friends of Vieilles Maisons Françaises, de Nina Ricci, de Digital, du Pèlerin Magazine, de Sifraco/Sibelco et de nombreux donateurs et amis anonymes de Larchant et de son église.

La somme des travaux, inscrite dans le devis de départ de 1983, soit 1,5 million d’euros hors taxes, a été atteinte et sera dépassée si la dernière tranche de restauration du gros œuvre, prévue pour 2010, est acceptée et lancée. Un quart de siècle plus tard, un élément essentiel de la mission que s’était fixée l’Association Culturelle, est rempli.

logo association culturelle de larchant acl

calvaire des trois croix

Calvaires des trois croix, route de la Dame Jouanne

 

calvaire des trois croix

Choeur, Eglise Saint-Mathurin, Larchant

calvaire des trois croix

Détail, Eglise Saint-Mathurin, Larchant