Les statues

La plus ancienne statue de saint Mathurin, ou tout au moins la plus archaïque, est une statue du saint en ornements sacerdotaux, debout, sur un monstre grimaçant. Il y a deux autres statues de saint Mathurin. La plus belle, en bois fruitier, semble dater du XVe siècle et était autrefois polychromée mais a été décapée. Elle représente le saint en habits sacerdotaux qui fait de la main droite le geste de la bénédiction. A ses pieds, la princesse Théodora est agenouillée. Une autre statue, plus récente, date du XVIe siècle.

On date généralement du XIVe siècle le grand crucifix placé dans la nef en face de la chaire. A chacune des extrémités de la croix, des médaillons représentent les emblèmes des évangélistes. La Vierge monumentale et le Saint-Jean, qui l’encadrent sont beaucoup plus récents (début XVIIe siècle).

Le grand tableau de plus de quatre mètres de haut, qui occupe le fond de la nef porte la signature de Guilebault et date de 1691. Il fut offert en 1736 à l’église de Larchant par le Chapitre pour être mis au maître-autel. Il représente la résurrection du fils de la veuve de Naïm.

Marc Verdier