Un tissu associatif dynamique…

Association Culturelle de Larchant

La création de l’Association, en juillet 1983, avait un caractère d’urgence. En effet, il s’agissait d’aider la commune de Larchant à assumer la part des travaux lui incombant, afin de sécuriser le monument qui, à l’époque, était devenu dangereux pour le public dans plusieurs de ses parties. Un devis avait été établi par l’architecte en chef des Monuments Historiques de l’époque, M. Rochette, et son montant nous sembla hors de portée d’une petite association de village.

Nous nous attaquâmes néanmoins au projet, en mobilisant nos adhérents et un large public et en travaillant avec les pouvoirs publics, Etat, Région, Département et Commune. Des concerts de niveau national nous firent largement connaître. Des dossiers de subvention et de sponsoring furent établis et transmis. Un compte à la Fondation de France permis de favoriser le recueil de dons, grands et petits. Cinq tranches de travaux suivirent avec l’appui du Crédit Agricole, des Friends of Vieilles Maisons Françaises, de Nina Ricci, de Digital, du Pèlerin Magazine, de Sifraco/Sibelco et de nombreux donateurs et amis anonymes de Larchant et de son église.

La somme des travaux, inscrite dans le devis de départ de 1983, soit 1,5 million d’euros hors taxes, a été atteinte et sera dépassée si la dernière tranche de restauration du gros œuvre, prévue pour 2010, est acceptée et lancée. Un quart de siècle plus tard, un élément essentiel de la mission que s’était fixée l’Association Culturelle, est rempli.

Larchant Animation

Pour entretenir vos corps de rêves, plusieurs activités sportives s’offrent à vous : Trail, VTT, Gym, Rando pédestre, Ping-pong et plus encore à vous de voir…

Pour vos méninges : La Sophrologie, le Yoga mais aussi l’Atelier Mémoire et pourquoi pas le Théâtre, et même la Batucada. Enfin bref, vous avez le choix pour un petit village comme le nôtre !

Tout cela fonctionne avec de nombreux bénévoles disponibles, sympathiques et efficaces.

Les Amis de Mathurin

Association née de la rencontre entre plusieurs Lyricantois cherchant leur compagnon disparu et de la nécessité d’agir pour la protection des animaux
sur Larchant et l’environnement proche.
 En effet, depuis trop longtemps, de no née de la rencontre entre plusieurs Lyricantois cherchant leur compagnon disparu et de la nécessité d’agir pour la protection des animaux
sur Larchant et l’environnement proche.
 En effet, depuis trop longtemps, de nombreuses disparitions étaient à déplorer. Ces disparitions suscitent toujours beaucoup d’émotion et de questionnements dans les familles, surtout lorsqu’on ne retrouve pas le corps de son animal.

Larchant Transition

Collectif citoyen s’interrogeant sur comment faire face aux enjeux du 21ème siècle à l’échelle locale. Il a pour objet de préserver et développer les communs :
– En se réappropriant les moyens de production d’énergie et d’alimentation, l’éducation, les transports.
– En relocalisant l’économie.
– En favorisant l’autonomie intellectuelle par l’éducation populaire, la démocratie participative et la culture.
Il imagine et initie des projets, actions et ateliers pratiques à Larchant sur ces sujets.

Philo’zarts

La philosophie et les arts sont deux modes de la pensée qui résultent d’un même étonnement, d’un même questionnement. Les premiers philosophes étaient à la recherche de la vie heureuse, et on philosophait dans la rue, dans la vie. L’art n’était pas non plus séparé du quotidien des hommes.Aujourd’hui, le mot philosophie fait peur et on décrète hâtivement qu’elle ne sert à rien, quand l’art contemporain est devenu incompréhensible pour le commun des mortels…

Résilia

Créée en mars 2019, l’association « RESILIA » propose des conférences/débats, sur des sujets de société (stress-burn out, alimentation, le zéro déchets, le numérique…) ainsi que des ateliers pratiques ( méditation, sophrologie, cuisine, cueillette de plantes sauvage, permaculture…) et d’autres manifestations pour informer, susciter et soutenir les initiatives individuelles et collectives favorisant la santé, la qualité de vie et la protection de l’environnement.